A la recherche de l\'invisible

A la recherche de l\'invisible

Musiques


David Arkenstone

 

 

David Arkenstone, né le 1er juillet 1952[1], est un compositeur américain originaire de Chicago, mais demeurant depuis l'âge de 10 ans en Californie. Il fut claviériste et guitariste dans plusieurs groupes de musique amateurs dans sa jeunesse avant de découvrir l'œuvre de Kitaro et décider de se spécialiser dans la musique new age, les trames sonores d'émission de télévision et de jeux vidéo (Lands of lore I, II et World of Warcaft). Sa musique a été régulièrement décrite comme étant du cinematic new age, c'est-à-dire une musique comprenant à la fois les ambiances du new age et des éléments, comme des thèmes et rythmes, la rapprochant de la musique composée pour le cinéma ou la télévision.

On lui doit, seul ou en collaboration, plus de 40 albums, dont certains avec sa femme Diane (avec qui il a eu trois enfants).

 

 

J'aime sa musique celte, ça a un coté apaisant.

Au fur et à mesure que j'écoute ses musiques, j'y metterais les liens ici,

car le bougre il a quand meme plus de 40 albums !



13/10/2010
0 Poster un commentaire

Loreena McKennitt

 

 

 

 

Loreena McKennitt est née à Morden près de Winnipeg (province du Manitoba, Canada), d'une famille d’origine irlandaise et écossaise. Son père est éleveur de bétail et sa mère infirmière. Elle apprend à jouer du piano et suit des cours de chant ; c’est au cours des années 1970 qu’elle découvre la « musique celtique » et notamment les premières productions d'Alan Stivell. C’est donc par le biais de la musique qu’elle va s’intéresser à la civilisation celtique. En 1974, elle se produit au Winnipeg Folk Festival.

 

 

En 1981, elle s'installe à Stratford (Ontario), où elle collabore comme compositrice et interprète, au festival de la ville, plusieurs années de suite (voir article Festival de Stratford du Canada). Elle se produit à l'occasion de plusieurs festivals folk (Vancouver, Winnipeg) et effectue une tournée de concerts dans tout le Canada. Parallèlement elle compose la musique de deux longs métrages et de deux documentaires.

 

 

En 1985, elle crée Quinlan Road, une société de production pour gérer sa carrière et assurer la production de ses disques. Cette même année, elle sort son premier album Elemental, basé sur des mélodies traditionnelles d'origine celtique, où se combinent sa voix et le son de la harpe ; l'album se vend à 100 000 exemplaires. Son deuxième album, To Drive the Cold Winter Away, est inspiré par les chants de l'hiver. Parallel Dreams en 1989 est un mélange de reprises et de compositions personnelles, c’est un succès commercial, qui confirme la renommée grandissante de l'artiste. Puis en 1991 elle livre The Visit, son quatrième opus, dont elle vend 2 millions d'albums. Elle joue au Festival international d'Édimbourg. Elle part en tournée avec Mike Oldfield, dont elle assure la première partie de Tubular Bells II. La chanson Bonnie Portmore utilisée dans le film Highlander III lui permet de se faire connaître dans le monde entier auprès du grand public.

 

 

The Mask and Mirror est une ouverture sur d'autres univers musicaux traditionnels, pour les textes elle reprend des extraits de William Shakespeare et William Butler Yeats. The Book of Secrets (1997) rencontre un succès international grâce à la diffusion sur les radios du titre The Mummer's Dance remixé en version raccourcie.

 

 

L’année suivante, elle perd son fiancé, noyé dans un accident de bateau, avec deux autres personnes. Depuis cette tragédie, sa carrière est en sommeil, exception faite de la sortie de son disque live, enregistré à la Salle Pleyel à Paris et au Massey Hall de Toronto et de quelques collaborations et apparitions. Le 4 août 2005, elle participe au festival folk d’Edmonton où elle interprète, entre autres, deux titres de son futur album (qui sortira en 2006). Elle reste par contre très active socialement. Elle met sur pied la Fondation Cook-Rees, (sauvetage et sécurité nautique) en mémoire de ses amis noyés et une partie des profits liés à la vente de son dernier album live sera versée à cette fondation. Plus tard, elle participe financièrement au Fonds de Secours de la Société du Croissant Rouge turc et de la Croix Rouge hellénique. Plus près de chez elle, elle acquiert en 2002 une ancienne école à Stratford en Ontario qui menaçait d'être détruite et la transforme en créant le Falstaff Family Center à Statford. Durant cette période, Loreena McKennitt effectue aussi divers voyages en Grèce, Turquie et même Mongolie afin de trouver l'inspiration pour son futur album.

 

 

En février 2006, Loreena McKennitt entre aux Real World Studios (Grande-Bretagne) pour l’enregistrement d’un nouvel album, sorti le 20 novembre 2006 sous le titre An Ancient Muse. En septembre de la même année elle a enregistré un concert à l'Alhambra de Grenade en Espagne filmé pour un documentaire qui sera diffusé à la télévision en Amérique du Nord. En 2007 elle entame une tournée internationale à travers l'Europe et l'Amérique du Nord, accompagné de ses musiciens, augmentés de quelques nouveaux. On retrouve notamment Caroline Lavelle au violoncelle, Hugh Marsh au violon, Donald Quan aux claviers, tabla et violon alto, Rick Lazar aux percussions, Nigel Eaton à la vielle (remplacé par Ben Grossman après les concerts à l'Alhambra) ou encore Brian Hughes aux guitares et divers instruments à cordes (oud, celtic bouzouki) et pour la première fois on note l'arrivée d'un batteur, Tal Bergman, en raison de la présence plus marquée et conséquente de cet instrument sur An Ancient Muse.

Le 21 août 2007 sort son DVD musical, Nights from the Alhambra qui retrace ses deux concerts des 13 et 14 septembre 2006 filmés dans l'enceinte du palais de Charles Quint à l'Alhambra (Grenade, Espagne).

 

 

En 2008, elle entame une nouvelle tournée en Europe et Amérique du Nord. En France des concerts sont programmés durant, entre autres, le Festival Interceltique de Lorient, le Festival de Cornouaille à Quimper, ainsi que dans le cadre du Festival de Poupet à Saint-Malo-du-Bois en Vendée.


28/06/2011
0 Poster un commentaire

Faun

 

Le groupe a été fondé en 1998 par Oliver Sa Tyr, Lisa Pawelke, Fiona Rüggeberg et Birgit Muggenthaler. Deux ans plus tard, Rüdiger Maul a rejoint le groupe en tant que percussionniste. Au même moment, Birgit quitte le groupe pour continuer sa carrière musicale avec le groupe de folk-rock Schandmaul. En 2002, ils sortent leur premier album Zaubersprüche. Niel Mitra était un invité sur cet album. Il est ensuite devenu un membre à part entière du groupe, le seul qui joue d'instruments électroniques.

En 2008 Lisa Pawelke quitte le groupe pour se consacrer à un autre projet (un groupe de chanteuse "VocaMe") Elle est remplacée par Sandra Elflein avec qui le groupe va enregistrer Der Buch der Balladen. En avril 2010 elle quitte le groupe à son tour pour raison de santé.

Après avoir fait quelques concerts à 4, en mai 2010 le groupe annonce la venue d'une nouvelle chanteuse : Rairda


11/10/2011
0 Poster un commentaire